Qualification OSP 2017

Tu as envie de faire de la philosophie, tu es inscrit dans une école de maturité suisse et tu as moins de 20 ans ? Participe aux Olympiades Suisses de Philosophie 2017 et écris un essai philosophique de 500 à maximum 1000 mots sur un des sujets suivants:

  • Est-il moralement permis de prendre plus soin de ses amis que d’autres personnes ?
  • “L’éducation est une chose que les hommes font avec et pour eux-mêmes : on s’éduque soi-même. On peut être formé par d’autres, mais on ne peut que s’éduquer soi-même.” Peter Bieri, FAZ, 2. August 2007
  • Est-ce qu’un pays est propriétaire de ses ressources naturelles ?
  • “L’exactitude et la certitude sont des idéaux erronés. Ils sont inaccessibles, et donc très trompeurs, si vous vous laissez guider aveuglément par eux. La recherche de la précision correspond à la recherche de la certitude ; et les deux devraient être abandonnés.” Karl Popper: Ausgangspunkte. Meine intellektuelle Entwicklung. München, 2004, S. 28.

L’essai doit être écrit de manière à ne pas contenir de contradictions (cohérence), contenir une thèse bien argumentée (pouvoir de persuasion de l’argumentation), soutenue par des arguments exemplaires (contexte), refléter la pensée de l’auteur (originalité) et ne contenir que des thèses et des arguments concernant directement le sujet (pertinence pour le sujet).

Envoie ton essai en document Word (en mentionnant tes nom, école, classe, professeur et adresse e-mail) à info@swissphilo.ch (toutes les informations personnelles traitées restent strictement confidentielles). La date limite est le 30 novembre 2016.

SPO_fr_2017